MFR Rougemont-Tours

Chargement du site en cours...

               

Titre ADVF Assistant De Vie aux Familles



Le titre ADVF Assistant De Vie aux Familles est un Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau V qui vise une insertion professionnelle dans les secteurs suivants : Services aux Personnes, Santé et Social.

L’Assistant(e) de Vie aux Familles intervient auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des malades ou handicapées, des personnes en difficulté sociale. Il ou elle favorise le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il ou elle peut travailler en structure auprès des personnes dépendantes.

Cette formation est constituée essentiellement de travaux pratiques.

Elle demande des capacités d’organisation, de gestion du quotidien et la maîtrise des techniques et de savoirs adaptés aux locaux et aux besoins des personnes aidées.


Programme de la formation


Contenu théorique de formation


Débouchés

Les associations d’aide à domicile constituent le débouché le plus important pour les ADVF. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les ADVF.
Les collectivités locales font, elles aussi, appel à des ADVF au sein des CCAS et CIAS. Les structures d’accueil des personnes dépendantes peuvent aussi embaucher des personnes titulaires du titre ADVF.
Quelques particuliers embauchent directement des ADVF.


Conditions d'admission