MFR Rougemont-Tours

Chargement du site en cours...

               
MFR Rougemont-Tours L'Alternance pour choisir et apprendre un métier

Titre ADVF Assistant De Vie aux Familles



Le titre ADVF Assistant De Vie aux Familles est un Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau V qui vise une insertion professionnelle dans les secteurs suivants : Services aux Personnes, Santé et Social.

L’Assistant(e) de Vie aux Familles intervient auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des malades ou handicapées, des personnes en difficulté sociale. Il ou elle favorise le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il ou elle peut travailler en structure auprès des personnes dépendantes.

Cette formation est constituée essentiellement de travaux pratiques.

Elle demande des capacités d’organisation, de gestion du quotidien et la maîtrise des techniques et de savoirs adaptés aux locaux et aux besoins des personnes aidées.


Programme de la formation

- Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
- Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap.


Contenu théorique de formation

- Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques
- Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
- Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants


Débouchés

Les associations d’aide à domicile constituent le débouché le plus important pour les ADVF. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les ADVF.
Les collectivités locales font, elles aussi, appel à des ADVF au sein des CCAS et CIAS. Les structures d’accueil des personnes dépendantes peuvent aussi embaucher des personnes titulaires du titre ADVF.
Quelques particuliers embauchent directement des ADVF.


Conditions d’admission

- Avoir 18 ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Les candidats titulaires de certains diplômes peuvent être dispensés totalement ou partiellement de la vérification des aptitudes (renseignements au Centre de Formation) et de modules de formation.
- Avoir un niveau scolaire équivalent à la fin de 3ème
- Avoir une bonne résistance physique et psychologique


Accompagnement VAE, formule finançable par l'OPCA et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)