02 47 54 24 21
mfr.rougemont@mfr.asso.fr

MFR de Tours – Rougemont
Rue du Télégraphe
37100 Tours

MFRRougemont

Nos formations Commerce / Vente

La MFR Tours Rougemont proposent une grande diversité de formations en alternance. Découvrez les différentes filières possibles et les métiers auxquels les jeunes peuvent se destiner.

CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

MFR-TOURS-ROUGEMONT-formation-CAPA-SAPVER

Prérequis :

  • Admission après entretien avec la Directrice de la MFR.

 

  • En formation initiale
  • Apprentissage possible à partir de la 2ème année

Jeunes de moins de 30 ans (sans limite d’âge en situation de handicap)

Avoir signé un contrat d’apprentissage

Objectifs de la formation :

  • Pour le champ professionnel « services aux personnes » :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il a la charge.
  • Pour le champ professionnel « accueil-vente » :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil – vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s’exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, …), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.

Contenu de la formation :

1ère année :

  • 12 semaines de formation à la MFR et 20 semaines de stage en entreprise (4 domaines de stages obligatoires : accueil, vente alimentaire, personnes dépendantes, petite enfance.)

2ème année :

  • 12 semaines de formation à la MFR et 20 semaines de stage en entreprise (2 stages de 8 semaines : accueil ou vente alimentaire, personnes dépendantes ou petite enfance, et un stage d’orientation de 4 semaines).

Pour les apprentis, en dehors des semaines de regroupement à la MFR, le reste du temps se déroule à l’entreprise.

Compétences générales 

CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
CG1.1 – Prendre position dans une situation à caractère social et civique
CG1.2 – Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

CG2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

CG3 – Interagir avec son environnement social
CG3.1 – Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
CG3.2 – S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
Compétences professionnelles

CP4- Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
CP4.1 Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne
CP4.2 Mettre en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social

CP5- Réaliser des interventions d’aide à la personne
CP5.1 Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité
CP5.2 Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne

CP6 – Réaliser des activités de vente
CP6.1 Maintenir l’espace de vente en état marchand
CP6.2 Accompagner le client dans son acte d’achat

CP7 – S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Débouchés / Poursuite d'études :

 

Poursuite d’études :

  • 2nde ou 1ère Bac Professionnel (services aux personnes, Bac pro vente ou accueil)
  • Titre pro assistant de vie aux familles
  • Titre pro vendeur conseil magasin
  • Concours d’aide-soignante
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance

Vie active : agent service hospitalier, vendeur, aide à domicile, employés de structures pour personnes âgées, employés de collectivités locales…

 

Téléchargements :

BTSa Technico-Commercial (alimentation et boissons / vins, bières et spiritueux/biens et services pour l’agriculture)

Prérequis :

Baccalauréat ou Titre Professionnel de niveau 4

Motivation pour le secteur commercial et aptitude à communiquer dans des situations professionnelles

Conditions d’admission :

Satisfaire à l’entretien individuel pour entrer en formation et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou obtenir un autre financement (France travail, CPF, OPCO…)

Objectifs de la formation :

Les compétences visées par la formation :  

– Développement commercial

– Négociation commerciale

– Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

– Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information

– Management de la force de vente

Contenu de la formation :

Blocs de compétences de la formation :

RNCP36003BC01 – S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

RNCP36003BC02 – Construire son projet personnel et professionnel

RNCP36003BC03 – Communiquer dans des situations et des contextes variés

RNCP36003BC04 – Gérer un espace de vente physique ou virtuel

RNCP36003BC05 – Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

RNCP36003BC06 – Manager une équipe commerciale

RNCP36003BC07 – Développer une politique commerciale

RNCP36003BC08 – Assurer la relation client ou fournisseur

Modules de la formation :

Domaine du tronc commun :

– M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui

– M2 : Construction du projet personnel et professionnel

– M3 : Communication

Domaine professionnel spécifique à la spécialité « technico-commercial » :

– M4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

– M5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

– M6 : Management d’une équipe commerciale

– M7 : Développement commercial

– M8 : Relation client ou fournisseur

L’option « Alimentation et boissons » : les produits de l’alimentation et des boissons sont commercialisés au sein de différentes formes de structures : cela va du commerce indépendant, de la vente en circuit court aux entreprises de grande surface.

L’option « Vins, Bières et spiritueux »

Le titulaire exerce son activité chez un producteur, indépendant ou sous forme coopérative, (domaine viticole, cidricole, brasserie, distillerie…), chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé, en commerce de gros ou en grande surface.

L’option « Biens et services pour l’agriculture »

Les entreprises productrices (semenciers, constructeurs de matériels d’élevage et d’équipements, fabricant d’engrais et d’amendements, nutrition animale, produits d’élevage, hors produits vétérinaires, démarchent les distributeurs (coopératives, négoce, concession) ou assurent des missions d’aide à la revente auprès de ce type de clients.

Les distributeurs (coopérative, négoce, concession), commercialisent soit dans le cadre de la vente terrain auprès des agriculteurs, soit sur dépôt, point de vente, LISA, concession pour la partie sédentaire. Les commerce de gros traditionnel et en centrales sont aussi des débouchés pour cette option.

Également, il sera abordé les gestes et postures professionnels ainsi que l’éducation aux mondes et aux autres.

 

Débouchés / Poursuite d'études :

Obtention d’un Diplôme de niveau 5.

Poursuite d’étude :

  • Licence professionnelle métier de l’entrepreneuriat
  • Licence commerciale ou autres domaines

Débouchés possibles :

  • Technico-Commercial(e) en itinérance ou sédentaire
  • Assistant(e) commercial(e), attaché(e) commercial(e)
  • Chef de rayon / Manager / Chef des ventes / Responsable commercial(e)
  • Création ou reprise d’entreprise

Téléchargements :

BTSa Technico-Commercial (alimentation et boissons)

MFR-TOURS-ROUGEMONT-formation-BTS-TC

Prérequis :

Baccalauréat ou Titre Professionnel de niveau 4 (ou justifier de 2 ans d’activité professionnelle minimum)
Motivation pour le secteur commercial et aptitude à communiquer dans des situations professionnelles

Conditions d’admission :
Satisfaire à l’entretien individuel de motivation

Objectifs de la formation :

Les compétences visées par la formation :  

– Développement commercial

– Négociation commerciale

– Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

– Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information

– Management de la force de vente

Contenu de la formation :

Blocs de compétences de la formation :

RNCP36003BC01 – S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

RNCP36003BC02 – Construire son projet personnel et professionnel

RNCP36003BC03 – Communiquer dans des situations et des contextes variés

RNCP36003BC04 – Gérer un espace de vente physique ou virtuel

RNCP36003BC05 – Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux RNCP36003BC06 – Manager une équipe commerciale

RNCP36003BC07 – Développer une politique commerciale

RNCP36003BC08 – Assurer la relation client ou fournisseur

Modules de la formation :

Domaine du tronc commun :

– M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui

– M2 : Construction du projet personnel et professionnel

– M3 : Communication

 

Domaine professionnel spécifique à la spécialité « technico-commercial » :

– M4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

– M5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

– M6 : Management d’une équipe commerciale

– M7 : Développement commercial

– M8 : Relation client ou fournisseur

Des modules de remise à niveau (des tests de niveau seront réalisés au début de la formation) : Communication, mathématiques, langue anglaise et techniques de l’information et du multimédia.

L’option « Alimentation et boissons » : les produits de l’alimentation et des boissons sont commercialisés au sein de différentes formes de structures : cela va du commerce indépendant, de la vente en circuit court aux entreprises de grande surface.

Également, il sera abordé les gestes et postures professionnels ainsi que l’éducation aux mondes et aux autres.

Débouchés / Poursuite d'études :

Obtention d’un Diplôme de niveau 5.

Poursuite d’étude :

  • Licence management au CFA des MFR de Sorigny : https://cfa-mfeo.fr/fiche-licence-professionnelle-metiers-entrepreneuriat
  • Licence commerciale / autres domaines / Bachelor

Débouchés possibles :

  • Technico-commercial en agriculture sur des postes de commerciaux itinérants
  •  Responsable de rayon produit frais ou hors produits frais sur des postes de commerciaux sédentaires.
  • Agent commercial
  • Assistant commercial
  • Assistant chef de produit

Téléchargements :